Statut : Achevé
Type de projet : Valorisation du patrimoine immatériel villageois, Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : patrimoine bâti, chemin de fer / vicinal, église, concert, patrimoine naturel, exposition, paysage, chemin, cadre de vie, visite, immobilier, artisanat
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine, Années thématiques patrimoniale, Eglises ouvertes, Fêtes de Wallonie
Quelques précisions...
Membre de la Fondation Eglises Ouvertes depuis 2009, l'église St-Fiacre s'ouvre à tous chaque année, en dehors des heures de culte, grâce aux Amis de l'église St-Fiacre avec le soutien de la Fabrique d'église. En 2017, pas moins de cinq périodes d'ouverture patrimoniale seront proposées : Faites bouger les pierres de Saint-Fiacre ! (JEO 3 et 4/6) ; Expositions estivales à Saint-Fiacre (WE de juillet et août), La ligne Verviers-Battice et la gare de Dison (JP 9 et 10/9), Initiation au patrimoine sur rendez-vous, à partir de l'église et de ses expositions, pour écoles et groupes (après-midis du 11 au 24/9), Concert de Noël solidaire (10/12).
Première initiative : Faites bouger les pierres de Saint-Fiacre! (WE JEO des 3 et 4 juin)
Comme à l'accoutumée, le premier week-end de juin, un programme patrimonial, riche et varié, fera bouger les pierres de l'église St-Fiacre et rendra le patrimoine vivant avec votre complicité. En plus de l'accès libre à l'édifice ancien vous seront proposées deux expositions, des visites guidées, une célébration festive et un concert exceptionnel.
1. Visites libres(Samedi : de 10h à 18h, et dimanche : de 10h45 à 15h00...)
En contre-haut de l'esplanade de la Libération, une ambiance de musique classique romantique et des expositions patrimoniales animeront, au gré des visites libres, les pierres de l'église néo-médiévale (1853...), une œuvre d'« art total » (architecture, sculptures, peintures et vitraux) du « poète de la pierre épris de légende » Jean-Charles Delsaux, réalisée par ses artisans.
2. Exposition « Les gestes du patrimoine » (Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h45 à 15h)
Les photographies sur toiles de dimensions variables de Guy Focant, rendant hommage aux métiers du patrimoine, rythmeront les nefs et tisseront ainsi un lien entre l'église et les artisan(e)s, qui, hier comme aujourd'hui, transforment avec passion les matières en œuvres d'art.
3. Exposition « Il était une fois la ligne Verviers-Battice et la Gare de Dison(Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h45 à 15h)
Serpentant le long des éléments de la chaire sauvée du néant, les panneaux des Amis de l'église St-Fiacre, du groupe de travail Railations et de l'asbl Qualité-Village-Wallonie reconstitueront, dans l'environnement actuel, le tracé ferroviaire disparu et ressusciteront la Gare dans les pignons, frises d'arceaux et embrasures romanes de l'église, qui font écho aujourd'hui à l'esthétique de son bâtiment emblématique.
4. Visites guidées (Samedi à 10h et 14h, dimanche à 10h45)
En établissant le lien entre l'église et les expositions, un parcours convivial et lucide fera parler le patrimoine local : celui de l'église au travers des métiers d'art qui l'ont réalisée et qui sont appelés à la restaurer, ainsi que celui du monde obscur d'un ancien tracé et d'installations ferroviaires disonaises disparus, que « l'église n'a pas oubliés ».
5. Célébration festive moderne (Dimanche à 9h30)
Architecture, sculptures, peintures, vitraux, arts floral et liturgique, luminaire, expositions, animation musicale moderne, prises de parole vibreront à l'unisson avec le public et avec le patrimoine spirituel au cours d'une célébration dominicale enthousiaste au service de la promotion d'une civilisation de la justice sociale et de l'amour vrai de toutes et tous.
6. Concert rock et baroque du Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy (Dimanche à 15h30)
En apothéose de ce week-end de valorisation patrimoniale, les musiquesrock et baroque de cet ensemble malmédien réputé feront vibrer, au cours d'un concert exceptionnel en deux parties, les voûtes et le public de Saint-Fiacre au son des mandolines, mandoles, guitares, viole de gambe, harpe : des instruments venus tout droit de l'Italie romantique, accompagnés aujourd'hui de percussions. Au programme, un mélange surprenant des genres : Beatles, Led Zeppelin, Queen, Léonard Cohen, Bill Haley... y côtoieront Mozart, Vivaldi, Haendel, Beethoven... !
Irrémédiablement perdu au nom d'un progrès irrespectueux, le patrimoine de cette ligne ferroviaire, en activité, à deux pas de l'église St-Fiacre, de 1879 à 1961, a peuplé la mémoire des anciens de souvenirs inaltérables. Une exposition en reconstitue le tracé dans l'environnement actuel. Elle ressuscite troisgares, quatre...
Lire la suiteTout en étant une histoire de vieilles pierres, de monuments prestigieux, d'œuvres d'art et de réalisations somptueuses, discrètes, voire méconnues, le patrimoine est aussi une histoire d'hommes, d'hommes et de femmes : ceux qui ont commandité la réalisation et ceux qui y ont œuvré avec technique, art et passion. De nos jours, si...
Lire la suiteEn apothéose de ce week-end de valorisation patrimoniale, les musiquesrock et baroque de cet ensemble malmédien réputé feront vibrer, au cours d'un concert exceptionnel en deux parties, les voûtes et le public de Saint-Fiacre au son des mandolines, mandoles, guitares, viole de gambe, harpe : des instruments venus tout droit de...
Lire la suiteLes Annales 2017 de l'asbl Les Amis d'Adolphe Hardy viennent de sortir de presse ! Cette année, elles sont entièrement consacrées à la ligne Verviers-Battice et à la gare de Dison. Cette ligne ferroviaire a peuplé la mémoire des anciens de souvenirs...
Lire la suiteA l'église St-Fiacre de Dison, le weekend des Journées du Patrimoine 2018 et leur prolongement pour écoles, retraités et autres groupes organisés, intitulés « Saint-Fiacre insolite » et organisés par Les Amis de l'église St-Fiacre, en collaboration étroite avec Qualité-Village-Wallonie, ont remporté un grand succès sur le...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be